Selon Dieudonné Mwamba Kazadi, le vaccin utilisé contre la MPOX en RDC, République démocratique du Congo est le même que celui employé dans plusieurs autres pays.
» Il est difficile d’affirmer catégoriquement que ce vaccin est sans risque. Dans notre pays, comme à l’étranger, différents types de vaccins sont utilisés pour de nombreuses maladies, et il n’a jamais été prouvé que la vaccination ait causé une diminution significative de la population. Le vaccin que nous utilisons pour la MPOX a également été administré dans d’autres nations » a-t-il déclaré
Il a par même occasion ajouté que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place pour garantir la qualité du vaccin, grâce à des services spécialisés qui effectuent des tests avant son administration
Il precise à cet effet, » à l’arrivée du vaccin en RDC, des structures spécialisées réalisent des analyses. Nous avons des organisations comme le GTCV qui étudient les effets du vaccin, ainsi que les méthodes de fabrication. Elles accordent les autorisations nécessaires. La COREP, qui régule les médicaments, vérifie la conformité pour garantir que le vaccin est prêt à être administré à notre population, »
Pour clore le directeur général de l’institut national de santé publique appelle la population à se méfier des rumeurs et à se tourner vers les sources d’information fiables. Il insiste également sur l’importance de respecter les gestes barrières, de s’abstenir de relations sexuelles avec des inconnus, et d’éviter de consommer de la viande d’animaux morts trouvés dans la brousse.
La Fontaine KABANA