Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 04 septembre à l’issue de sa réunion consacrée â l’examen des mesures prises par le vice ministre de la justice et garde des sceaux faisant suite à la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, le Conseil Supérieur de la Magistrature , CSM, rejette les accusations contre les magistrats portant sur la responsabilité de ces derniers dans les actes survenus la nuit du dimanche 01 à lundi 02 septembre 2024.
Aussi, l’organe de gestion des magistrats accuse- t- il le vice ministre de vouloir instaurer l’impunité en interdisant le transferément des détenus à Makala et Ndolo. Pour Dieudonné Kamuleta et ses collaborateurs, cette décision n’est pas de nature à appuyer le travail des magistrats inscrits dans la lutte contre l’impunité. Elle constitue ni plus ni moins, une violation de la loi.
Le CSM demande aux magistrats de continuer de travailler comme de coutume dans le respect des dispositions légales et propose à l’autorité la construction d’autres d’autres maisons carcérales pour remédier à la question de la surpopulation dans une prison construite à l’époque coloniale pour accueillir 1500 détenus. Ceci s’explique par croissance démographique qui engendre la nécessité d’ajouter à Makala et Ndolo , d’autres maisons d’arrêt .
Patrick LOKONI