La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, CNSSAP, participe activement aux travaux de la Commission Paritaire sur l’évaluation du protocole d’accord du 02 novembre 2021 et son addendum du 1er septembre 2022, signés entre le Gouvernement et l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP), qui se tiennent à l’hôtel SULTANI du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023.
A l’ouverture de ce forum qui met annuellement aux prises le Gouvernement et l’ensemble de délégués syndicaux de l’Administration et des services publics de l’État, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE a relevé l’importance du dialogue social dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires de l’État.
Prenant la parole à son tour, Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre LIHAU a annoncé à l’assistance la participation, à son initiative, pour la toute première fois, de la CNSSAP à ces assises.
La raison en est que cet établissement public est l’instrument par excellence dont se sert le Gouvernement pour asseoir sa politique de prévoyance et de protection sociales. Selon l’Autorité de tutelle de la CNSSAP, celle-ci devrait se servir de la concentration de tous les délégués syndicaux de la République Démocratique du Congo à SULTANI Hôtel pour établir des passerelles durables et « renforcer la confiance et l’osmose par rapport aux prestations sociales que les agents de carrière des services publics de l’État sont en droit d’attendre de la CNSSAP ».
Sur la palette de ces innovations, le dernier né est le régime complémentaire de la retraite par capitalisation dont la ponction de 4% sur les primes des agents devait davantage être expliquée aux assurés.
Aux premières loges à la cérémonie d’ouverture, le Directeur général Junior MATA, qu’accompagnait une forte délégation de la CNSSAP, a indiqué la voie du parlementarisme de couloir aux délégués de la Caisse tout au long de ces assises qui s’offrent comme une aubaine inespérée pour la vulgarisation et la sensibilisation sur la réforme de la sécurité sociale en République Démocratique du Congo, réforme qui oblige la CNSSAP à un devoir de recevabilité permanent quant à sa gouvernance et à ses différentes activités.
Nathalie NKANGA