Le ministre des Finances Nicolas KAZADI a présidé madi 06 septembre , la réunion de la Troika politique à l’occasion de la Staff Visit de la Mission du FMI, conduite par le nouveau chef de mission pour la Rdc, Carlixte Ahokpossi dans le cadre de la 5ème revue du Programme Économique du Gouvenement soutenu par la Facilité Elargie de Crédit, FEC.
Cette réunion a passé en revue l’agenda de la Mission du FMI ainsi que les principales contraintes liées au calendrier, à la performance du programme ainsi qu’à la mise en œuvre des réformes structurelles pour garantir le succès de la 5ème revue du Programme.
Pour le ministre des Finances, ça sera pour la 1ère fois qu’on va franchir cette étape dans l’histoire de la relation entre la RDC et le FMI. Le ministre est optimiste quant à l’aboutissement de ce programme, qui sera une première depuis 1963 l’année consacrant la RDC membre du FMI.
Concernant la situation macro-économique, il a été relevé la baisse du rythme de l’inflation et une stabilisation du marché de change, à la suite des mesures gouvernementales prises depuis juillet 2023. Le chef de mission a félicité le gouvernement pour les efforts fournis.
Dans un contexte difficile caractérisé par les pressions sécuritaires et électorales, il a encouragé la Troika à implémenter des politiques d’ajustement tant sur le plan budgétaire que monétaire pour préserver les équilibres.
La Fontaine Kabana