Une délégation Japonaise a été reçue, jeudi 10 août, par le vice-premier ministre de l’économie Vital Kamerhe à Kinshasa dans le cadre de ses échanges commerciaux avec la République Démocratique du Congo. Le Japon veut dès lors injecter un milliard de dollars principalement dans le secteur minier.
Le ministre japonais de l’économie, commerce et industrie, Yasutoshi Nishimura a souligné que sa présence rentre dans le soucis d’examiner la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre les Japon et la RDC en décembre 2022.
De son côté, Vital Kamerhe s’est dit très favorable du renforcement de la coopération économique entre la RDC et le Japon à travers des projets bénéfiques. Ce dernier révèle que cette coopération ne vise pas seulement l’exploitation minière, mais également le transfert des compétences, la formation, l’industrie, la santé et l’éducation.
Vital Kamerhe a laissé entendre que l’appui du Japon est nécessaire notamment dans la relance du barrage d’Inga et d’autres micros barrages
La Fontaine Kabana