À Mambasa dans la province de l’Ituri, les conditions de détention des prisonniers à la prison centrale sont déplorables. Construite pour accueillir 200 personnes seulement, la prison de Mambasa héberge actuellement plus 580 locataires.
Ce surpeuplement est à la base de la résurgence des maladies qui causent plusieurs cas de décès enregistrés fréquemment dans la prison depuis le début de l’année en cours a indiqué Daniel Bahati, directeur de la prison sans donner le nombre exact de ces morts.
Le patron de la prison de Mambasa a, en outre, informé à la communauté locale que la mauvaise prise en charge des détenus n’incombe pas de lui, mais plutôt de l’État congolais qui devrait prendre en charge ces congolais.
La société civile de ce coin dénonce les conditions inhumaines de détention qui sont à la base des morts en cascades dans ce pénitencier. Elle parle d’un cas récent de trois autres détenus qui ont trouvé la mort depuis le début de la semaine dont deux la nuit du mardi à ce mercredi 19 octobre.
Notons qu’au delà des morts, les prisonniers font face aux différentes maladies. Au moins 26 détenus de cette maison pénitentiaire sont atteints de la tuberculose ce dernier temps.
La Fontaine Kabana