Depuis plus d’une année, les agents de la riposte connaissent des irrégularités dans la paie de leurs primes. Après concertation avec le gouvernement, il avait été convenu que le gouvernement paye 8 sur le 12mois d’arrièrés de leurs primes, mais quelle a été la surprise d’entendre dire qu’ils ne pourront recevoir que 4 mois.
Ce que les agents n’ont pas digéré et ont décidé de protester.
« Nous voulons juste que l’engagement pris soit respecté, c’est-à-dire qu’on nous paie 8 mois. Nous sommes contents que la vice-ministre des Finances ait accepté de nous payer. Nous attendons jusqu’à ce mercredi 19 octobre , s’il n’y a toujours rien, nous allons revenir ici, a expliqué cet ex-agent de la riposte contre le Covid-19 interrogé par La rédaction d’apic-tv.net.
Signalons qu’zu plus fort de la pandémie de Covid-19 entre 2020 et 2021, le gouvernement congolais avait déployé d’énormes moyens matériels et humains pour faire face à la flambée de l’épidémie. Depuis le début de cette année, la courbe épidémiologique n’a cessé de baisser jusqu’à perdre toute dangerosité.
L’exécutif central avait alors décidé de réduire les équipes, mais ces dernières enregistraient déjà des arriérés de primes.
Signalons en outre que les agents de la riposte contre le Covid-19 ont décidé d’organisé un sit-in le lundi 17 octobre devant le bâtiment du ministère des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de primes qui totalise 12 mois d’arriérés.
La Fontaine Kabana