France : Denis Mukwege décerné la médaille d’honneur de la ville de Lille

Invités par le Rotary club des Hauts-de-France à une journée de débats et conférences sur la paix ce samedi 15 octobre au Nouveau-Siècle, Ouided Bouchamaoui et Denis Mukwege, prix Nobel de paix en 2015 et 2018, ont été reçus le vendredi 14 octobre à la mairie de Lille, où ils ont reçu la médaille d’honneur de la ville, des mains d’Arnaud Deslandes, adjoint au maire, en l’absence de Martine Aubry, excusée pour raisons personnelles.

« Deux prix Nobel de la paix, ici, c’est du jamais vu », a soufflé l’adjoint, témoignant de son « émotion personnelle » au média la voixdunord.fr.

Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, avait été récompensée pour son soutien à la transition démocratique en Tunisie, tandis que le Dr. Denis Mukwege, gynécologue de renommée mondiale, surnommé « l’homme qui répare les femmes », avait été distingué pour ses efforts contre l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.

Il a d’ailleurs, profitant de son passage, réitéré un appel pour la création d’un « tribunal pénal international au Congo » en faveur de « l’apaisement » des civils.

Pour rappel, au mois de Mai 2022, le prix Nobel 2018, Dr. Denis Mukwege, a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Bayonne au pays de Basque. C’est la première fois que le maire, Jean-René Etchegaray, attribue cette distinction symbolique.

Une manière d’affirmer une communauté de valeurs. Et certainement de dire l’admiration que suscite le combat transcendant du Dr. Mukwege. Il passe par l’acte du praticien, ce combat.

La Fontaine kabana

Sujets populaires

Contenus similaires

Procès Nangaa et consorts: voici la liste de 25 accusés

Comme annoncé, le procès du chef de l'alliance fleuve Congo, AFC et ses co-...

Assainissement de Kinshasa : la police accorde 7 jours aux proprietaires des véhicules abandonnés sur la voie publique pour...

Dans le cadre de l'assainissement annoncé de la Ville province de Kinshasa, la police...

Justice : le procès contre Corneille Nangaa et ses complices s’ouvre ce mercredi

Selon un communiqué publié lundi 22 juillet, le Ministère de la Justice informe l'opinion...

RDC : la paie des agents et fonctionnaires de l État déjà en cours

Dans un communiqué rendu public ce lundi 22 juillet, le ministere des finances, Doudou...

RDC Julien Paluku suspend l’importation des bières et boissons gazeuses

Dans un communiqué rendu public jeudi 18 juillet, le ministre du commerce extérieur Julien...