Traduisant en actes, la volonté du chef de l’Etat de voir, le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa revêtir d’une nouvelle robe après les incidents survenus lors match RDC – Sénégal, le gouvernement de la République, pris l’initiative de lancer les travaux sans tarder.
Les techniciens sont déjà à pied d’oeuvre pour remplacer plus de 12.000 sièges qui ont été saccagés,Ces travaux devraient finir le plus tôt possible, avant l’affiche de la 10ème journée des éliminatoires,de la Coupe du monde 2026.
Le match va opposer les Fauves congolais aux Crocodiles du Nil du Soudan, au mois d’octobre prochain, toujours au Stade des Martyrs.
De l’autre côté,le ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu a présidé, jeudi 11 septembre dernier, dans la salle des conférences du Stade des Martyrs, une réunion d’évaluation avec les parties prenantes du comité d’organisation du match RDC- SÉNÉGAL. Plusieurs observations ont été soulevées et des pistes de solutions proposées pour éviter une fois de plus ce genre de casses au stade.
Notons que pour ce qui concerne le volet sécuritaire, il a été proposé comme solutions, le renforcement de la clôture du Stade des Martyrs, la formation des stadiers, et la professionnalisation du système de vente et contrôle des billets pour l’accès à cette installation sportive.
Blanchard MUNDELE
