C’est ce vendredi 13 décembre que le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, le général major Péter Cirimwamia signé l’arreté pourtant budget de sa juridiction pour l’exercice 2025 Il est chiffré en recettes et dépenses à plus 521 milliards de Francs congolais
Pour l’autorité provinciale ce budget prend en compte la situation socio-économique de cette partie du pays sous état de siège car agressée.
» Il n’y a pas de nouvelles taxes, Nous sommes en train d’encadrer et faire accroître les recettes pour qu’elles puissent être utilisées pour le bien-être de notre population et de notre province », aprécisé le gouverneur militaire.
La fixation de ce budget intervient alors que l’assemblée provinciale reste suspendue conformément à l’ordonnance présidentielle décrétant la mesure exceptionnelle de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
À noter aussi que le gouvernement avait annoncé au mois d’octobre l’allégement de la fiscalité pour les opérateurs économiques dans ces deux provinces confrontées à l’activisme des groupes armés.
Patrick LOKONI