Au Marché Zigida, l’un des lieux commerciaux de Kinshasa, le plus fréquentés, la confusion persiste en rapport avec l’annonce par le gouvernement de la baisse des prix de biens de première consommation.
Selon des grossistes rencontrés par les Reporters d’apic. net, la baisse des prix des certains articles est une réalité. Cependant, ces derniers se plaignent de la rareté de la clientèle suscitant du coup plusieurs interrogations sur ce phénomene
Les détaillants parcontre affirment continuer à acheter leurs marchandises aux mêmes prix qu’avant l’accord entre les grossistes et l’executif national, ce qui contredit les déclarations officielles
Plus inquiétant encore, certains grossistes refusent d’afficher les prix en vitrine, préférant les donner verbalement aux clients acheteurs. Dans des cas plus troublants, le changement des tarifs intervient fréquemment.
Ce qui soulève des questions sur la volonté des opérationeurs économiques d’agir en faveur du respect des accords signés.
Des vendeuses des surgelés au détail ont plutôt fait état d’une « baisse » de 1 % observée sur leurs produits.
une réduction jugée dérisoire face à la réalité des besoins quotidiens. Dans l’ensemble, la population exprime des préoccupations et appelle l’État congolais à prendre des mesures concrètes pour garantir un suivi rigoureux de la situation dans le but de punir des opérateurs économiques véreux souvent pointés du doigt comme étant à l’origine de cette incohérence.
Il y a lieu de relever l’existence d’une dynamique complexe entre les perspectives gouvernementales et le vécu quotidien des citoyens laissant entrevoir un fossé qui nécessite une attention particulière pour éviter l’evhec de l’initiave de réduction des prix.
Patrick LOKONI