Dans son propos ce mercredi 11 décembre devant le Parlement réuni en Congrès, plusieurs points ont constitué l’essentiel du discours du Président de la République, Félix Tshisekedi, sur l’état de la Nation.
Abordant la question relative à la révision de la constitution, le chef de l’État a réaffirmé son engagement indescriptible à servir la RDC et son peuple. Le Président Tshisekedi a rappelé à la nation via le Congrès que la première année de son nouveau mandat a été marquée par le démarrage raté ou plutôt retardé notamment en raison du temps nécessaire mis pour la désignation de la première ministre et la mise en place des institutions conformément aux prescrits de la constitution.
Et de souligner que ce délai bien que contraignant était indispensable pour respecter les échéances et les procédures fondamentales de la démocratie.
« Cette situation nous invite à une réflexion commune »
a renchéri le premier citoyen du pays non sans mentionne qu’il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle afin d’améliorer les failles qui ralentissent notre appareil étatique, ceci pour nous offrir un cadre juridique idéal adapté aux réalités de notre peuple.
Félix Tshisekedi reste convaincu que malgré les défis ,unis les congolais peuvent transformer leurs potentialités en richesses réelles, leurs faiblesses en force et leur diversité en un facteur de cohésion. C’est pourquoi indique le président de la République
« Tout est possible à celui qui rêve, ose et n’abandonne pas » comme pour signifier sa détermination à la révision constitutionnelle.
Il faut souligner ici que le débat sur la révision ou le changement de la Constitution continue de diviser la classe politique et la société civile.
Patrick LOKONI