Au cours de son message sur l’état de la nation, volet banditisme urbain communément appelé « Kuluna », le Président de la République Félix Tshisekedi a proposé, une approche intégrée alliant répression, réinsertion et participation citoyenne.
« Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés. Une plus grande rigueur dans la répression des actes criminels, en conformité avec notre législation, s’avère également primordiale. À cet effet, le gouvernement a lancé le processus de dotation en matériel roulant à la police nationale et aux administrateurs de territoire pour leur itinérance. Aussi, dans le cadre de la participation directe des citoyens à la gouvernance sécuritaire, il a été mis en place des comités locaux et provinciaux de sécurité. Ce processus a déjà permis l’élaboration pour la ville de Kinshasa de plans locaux de sécurité dans les communes de Kisenso, Matete, Bumbu, Lingwala, Ngaba, alors que ceux des communes de Makala, Kimbanseke, Ndjili, Selembao et Masina sont en cours d’élaboration. » à t il déclaré
À noter que plusieurs autres points ont été abordés lors de ce discours généralement prononcé le 15 décembre de chaque année devant le Congrès.
Patrick LOKONI