C’est ce jeudi 28 novembre que le Corps sans vie de l’inspecteur général des finances chef de service adjoint , Victor Batubenga décédé samedi 23 novembre en Belgique est arrivé à Kinshasa par un vol affrété pour la circonstance.
Il a été accueilli à l’aéroport international de Ndjili parJules Alingete, accompagné du corps des inspecteurs, des chefs de brigade et autres agents de l’IGF
Sur les lieux se trouvaient également les collègues, amis et membres de l’église La Borne venus lui rendre un hommage poignant. La douleur se lisait sur chacun des frères présents, la tristesse et l’émotion ont gagné l’aéroport de Ndjili.
L’Inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, n’a pas pu retenir ses larmes se souvenant de leurs moments passés ensemble dans la lutte contre led détournements de beniers publics, le blanchissement des capitaux et la fraude douanière
Ensemble, ils formaient un tandem exemplaire dans la lutte acharnée contre les anti-valeurs, œuvrant pour la bonne gouvernance et la gestion rigoureuse des ressources publiques ; une vision chère à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République.
La dépouille de Batubenga est gardée à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire en attendant l’enterrement prévu le 04 décembre prochain.
Mais selon le programme établi, une veillée mortuaire est prévue le mardi 03 décembre dans la salle Via Nova sise avenue de la Science n° 4630, au croisement des avenues de la Science et Prince de Liège à Kinshasa/Gombe.
Patrick LOKONI