En République démocratique du Congo , la date du 27 novembre devrait être commémorative de deux anniversaires marquant son histoire. Bien que tendant à être jetée dans les oubliettes, la coïncidence de Ces deux événements n’est pas un fait du néant pour tous et principalement pour les nationalistes lumumbistes.
D’abord la naissance de Laurent Desiré Kabila le 27 novembre 1939 à Jadot ville , actuel Likasi dans le lointain Katanga. Disciple de l’idéologie de Lumumba, le chef du mouvement rebelle Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo , AFDL lutta plus de trois décennies jusqu’à chasser le maréchal Mobutu du pouvoir en 1997 avant d’être assassiné en 2001 à Kinshasa.
En suite, l’évasion de Lumumba, l’un des pères de l’indépendance du pays, le tout premier premier ministre du Congo indépendant de sa résidence surveillée avec femme et enfants. Son convoi pris alors la direction du Kasaï avant d’être rattrapé par la soldatesque deMobutu.
Président du Mouvement national du Congo, MNC, Lumumba porte dans lui , la marque du nationalisme anti colonialiste. Il est le modèle de la libération des congolaises
L’ancien employé de la Poste à Stanley ville devenu acteur politique le plus envi du pays s’illustra par un discours qui fit effet d’une bombe dans le chef des ennemis du Congo.
Pour les nationalistes lumumbistes éparpillés dans la diaspora et réunis autour de l’idéologie pure et dure de Lumumba sous la conduite de J.P Kasende qui s’est confié à votre media , l’histoire du Congo c’est Lumumba. Cette réaction fait aussi suite à la profanation du Mausolée de l’ancien premier ministre.
Patrick LOKONI