Lancement, le jeudi dernier, des travaux d’élaboration et de consolidation du plan d’action opérationnel 2025 de l’Office Congolais de Contrôle ! C’est le directeur général de l’OCC qui a présidé ces assises en présence de son adjoint et de plusieurs directeurs provinciaux et d’autres hauts cadres, invitants les participants à mettre toutes les énergies au profit de ces travaux afin d’atteindre les objectifs assignés.
Dans son discours, le Directeur général a indiqué à l’assistance que ce plan doit être envisagé avec réalisme, en tirant des leçons de l’exercice 2024. Ces travaux ne sont pas seulement consacrés à débattre des contextes et enjeux qui touchent à la survie de l’Office, mais aussi pour sublimer les valeurs de transparence, de responsabilité et de résilience, de surcroît promouvoir la bonne gouvernance dans le cadre du relèvement des défis interne et externe, auxquels cet office fait face. C’est pourquoi, il a demandé à tous les animateurs des Départements centraux ainsi que ceux des entités provinciales, à adopter un nouveau paradigme dans l’élaboration du plan d’actions opérationnel qui part de la base vers le sommet.
Le Dr Etienne Tshimanga a souligné que la vision managériale du Plan d’Actions Opérationnel 2025, repose sur deux volets. Primo : venir en appui au développement économique industriel du Congo, secundo, assainir la gestion de l’Office. Cette vision s’inscrit dans la logique d’orientation des actions en s’appuyant sur 4 piliers à savoir : le renforcement de la qualité des services pour élever l’OCC en modèle technique et scientifique de performance, la rationalisation de la gestion de l’Office, le renforcement des capacités techniques et logistiques, l’amélioration constante de l’image institutionnelle auprès des parties intéressées.
En gestionnaire avéré, le Dr Etienne Tshimanga a rappelé, à l’assistance les actions que la Direction Générale a entrepris durant neuf mois, pour le développement de l’Office tels que : la modernisation des bureaux dont les travaux se poursuivent, l’acquisition sur fond propre des véhicules d’exploitation, un bâtiment de 2 étages, des équipements des laboratoires, la construction des laboratoires de Kolwezi et la publication du Manuel des procédures.
Notons par ailleurs, que ces travaux se dérouleront en quatre sous-commissions : sous commissions programme d’actions, sous-commission production, sous commissions charges, sous-commissions trésorerie.
Lola Musoko