Au cours d’une journée promotionnelle et d’échanges organisée le 14 novembre à l’hôtel Victoria à Kalemie devant plusieurs autorités la direction provinciale du FPI, Fonds de Promotion de l’Industrie des provinces du Haut – Lomami et du Tanganyika a expliqué avec succès aux opérateurs économiques de ces coins du pays, le bien fonde de la Taxe de Promotion de l’Industrie, TPI.
C’est le directeur provincial Desiré Banza qui a exécuté la tâche avec brio, parvenant à faire le distinguo entre cette obligation à verser à l’Etat congolais via l’administration provinciale dans un environnement où ce droit à payer est encore inconnu d’un grand nombre d’ opérateurs économiques assujettis et l’octroi du financement d’un projet par le FPI.
Levant l’équivoque, l’orateur a insisté sur la nature de la TPI, soulignant qu’elle n’entraine pas automatiquement l’octroi d’un prêt plutôt , pour en bénéficier auprès du FPI , il y a une procédure à suivre et des conditions à remplir.
C’est ainsi que l »initiative du jour, visait premièrement à expliquer à l’assistance estimée à plus de 250 participants , le travail du FPI. Désiré Banzaï s’est appesanti à cette occasion sur les opportunités qu’offre le FPI aux opérateurs économiques qui remplissent les critères exigés.
Une journée, riche en thèmes au cours de la quelle ,deux panels ont été constitués : – Le premier s’est penché sur les missions, les objectifs, le champ d’actions et les ressources du FPI avec un accent particulier sur le caractère obligatoire du paiement de la TPI locale et sur la mauvaise interprétation de la double taxation pour les industriels importateurs qui payent la douane. –
Le deuxième panel a abordé la politique générale de financement et ses critères d’éligibilité. Le directeur provincial a donné des précisions sur les conditions particulières d’accès au financement des projets tenus par les jeunes et les femmes entrepreneures.
À noter que présent lors de ces assises Jules Kihuya, chef du centre de distribution de la SNEL/Tanganyika a remercié le FPI pour avoir financé récemment le projet d’érection de la deuxième turbine de la centrale de Bendera qui alimente la ville de Kalemie.
Patrick LOKONI