C’est à l’occasion du forum de partenariat entre la fédération de Russie et l’Afrique, à l’université des sciences et technologies de Siriues au pays de Poutine que le gouvernement de la République démocratique du Congo a signé samedi 09 novembre un accord de partenariat, notamment, dans le domaine de la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels.
Thérèse Kayikwamba, Wagner, ministre des affaires étrangères et coopération internationale qui
a signé le document avec son homologue russe, Sergey Lavrov,
a salué à cette occasion, le rôle de la Russie dans la situation particulièrement «préoccupante»à l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes reconnaissant pour l’appui sans faille de la Russie sur lequel nous comptons », a déclaré la cheffe de la Diplomatie congolaise, avant de poursuivre
«En 2025, nous aurons une année spéciale pour nos deux Etats. L’année qui va marquer le 65e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, certes, mais aussi le 65 eme anniversaire de nos relations bilatérale. Et l’Université russe de l’amitié Patrice Emery Lumumba se trouve donc au centre de cette année historique»
Il faut souligner que l’assassinat de P.E Lumumba constitue un des évènements commémorés chaque année en Russie.
Patrick LOKONI