OCC-BIVAC BV/12e Comité de Pilotage : Discussion sur le contrat de vérification

Il s’est ouvert, le lundi 4 novembre dernier, à Shanghaï, capitale économique de la Chine, le 12e Comité de Pilotage (COPIL) OCC-BIVAC BV. Il s’agit d’un Cadre de haut niveau impliquant la Direction Générale de l’Office Congolais de Contrôle et les dirigeants de BIVAC BV pour faire les points sur le partenariat en vertu des points IV.1. B1 et V.5.5 du contrat de vérification avant embarquement des importations en RDC.

Au menu des échanges de Shanghai figure entre autre, l’Etat du Commerce international où la RDC se voit jouer un rôle très déterminant suivant la logique des contrats gagnant-gagnants implémentée par le Chef de l’Etat, Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le compte rendu du voyage d’études, la revue de recommandations du 11ème COPIL, le développement en cours des procédures de contrôle avant embarquement des produits à destination de la République Démocratique du Congo et les nouvelles améliorations afin d’éviter les produits prohibés sur le marché Congolais.

Le Directeur Général de l’OCC, Dr Etienne TSHIMANGA MUTOMBO a rappelé à ses interlocuteurs, les préoccupations de l’OCC dans le cadre de ce partenariat. Il s’agit des points sur , Des Commandes passées, de listes d’équipements et du délai de livraison en ce qui concerne l’acquisition d’équipements, le dossier contrôle importation de l’énergie électrique, la deuxième tranche de 2% à payer à l’OCC, les réémissions des certificats (situation récurrente), l’acquisition du laboratoire des enrobés, la procédure pour les ARA critiques, les facilités accordées aux exportateurs et importateurs, cas des produits homogènes et concept de produits de même famille.

Lors des échanges, quelques points saillants ont été évoqués et trouvé des solutions, Il s’agit d’accompagner l’Office Congolais de Contrôle dans le processus d’accréditation construction des infrastructures répondant aux normes, acquisition des équipements et formation du personnel, la formation du personnel de l’Office dans des formations qualifiantes lui permettant de se mettre à niveau et faire face aux défis scientifiques et techniques dans l’exercice de leurs fonctions, de stage de perfectionnement et la formation des évaluateurs techniques.

Il est à noter que cet aspect de mise à niveau technique de l’Office Congolais de Contrôle, est l’un des souhaits majeurs du Ministre de la tutelle et Ministre du Commerces Extérieurs, son Excellence Julien PALUKU KAHONGIA qui se veut plus pragmatique et pour ce faire, il est représenter à ce rendez-vous du commerce international par un de ses conseillers dans ce Copil.

Lola Musoko

Sujets populaires

Contenus similaires

Nord-Kivu : le budget de la province est fixé à plus de 521milliards de FC pour l’exercice 2025

C'est ce vendredi 13 décembre que le gouverneur militaire de la province du Nord...

Kinshasa : baisse des prix de biens de première consommation, controverse au marché Zigida

Au Marché Zigida, l'un des lieux commerciaux de Kinshasa, le plus fréquentés, la confusion...

Épidémie de Mpox en RDC: le DG de l’ INSP dément la rumeur véhiculée sur le vaccin

Selon Dieudonné Mwamba Kazadi, le vaccin utilisé contre la MPOX en RDC, République démocratique...

Révision Constitutionnelle: Tshisekedi explique sa pensée

Dans son propos ce mercredi 11 décembre devant le Parlement réuni en Congrès, plusieurs...