Conduite par la présidente Sylvie Elenge, directrice générale de la RTNC, une délégation des femmes mandataires réunies au sein du Réseau des Femmes Mandataires de la RDC (RFMP) a été reçue par la Première Ministre Judith Suminwa jeudi 07 novembre.
Cette délégation composée des femmes , Présidentes de Conseils d’administration,( PCA) , Directrices générales ( D.G), Directrices générales adjointes( DGA) et Administratrices du secteur public. a fait part à la Cheffe de l’Exécutif central des préoccupations relatives à la gestion de leurs entreprises respectives, ainsi que des difficultés auxquelles elles font face, notamment : les conditions de travail des mandataires et des employés en vue d’une amélioration , les impaiements et manque de frais de fonctionnement dans les établissements nouvellement crées, la disparités de traitement entre mandataires du portefeuille sans oublier la demande d’appui du gouvernement sur les réformes en cours dans leurs entreprises respectives.
«Il était question d’avoir un premier contact avec la Première Ministre, faire un bref aperçu de nos entreprises.Nous avons parlé des réformes et de l’amélioration de manière générale, des conditions de travail des dirigeants et des agents des entreprises publiques. La Première Ministre nous a encouragées et orientées. Elle nous a motivées à ne pas s’attarder sur les conflits », a fait savoir Christelle Muabilu, Secrétaire du RFMP.
Maîtrisant parfaitement cette situation la Première ministre leur a annoncé que le Gouvernement travaillait déjà sur leurs préoccupations.
Et pour mettre fin à la politisation et au favoritisme tant décriés, des critères objectifs et des tests seront imposés pour certains postes en vue de rendre compétitives les entreprises publiques, a prévenu, Judith Suminwa.
Pour Judith Suminwa. les femmes mandataires des entreprises publiques doivent œuvrer pour la bonne gouvernance en vue d’atteindre les résultats, mais aussi de contribuer au développement socio-économique du pays.
À titre de rappel, au cinquième pilier de son Programme d’Actions (PAG 2024-2028), le Gouvernement Suminwa s’engage entre autres pour l’amélioration de la gestion des ressources humaines de l’Etat. Il définit une nouvelle politique salariale plus équitable, rationnelle et inclusive pour tous, sans discrimination, y compris à l’égard des personnes vivant avec handicap et les autres personnes vulnérables.
Patrick LOKONI