Le président de la chambre basse du parlement,Vital Kamerhe a vivement critiqué le comportement des autorités militaires qui ont accordé un accueil chaleureux et honorifique au représentant de la diplomatie rwandaise le 04 novembre lors du lancement officiel du mécanisme de vérification renforcé pour consolider la paix entre la RDC et le Rwanda.
Au nom de tous les représentants du peuple, Vital Kamerhe a manifesté son mécontentement face à cette situation. Il a précise que malgré le processus de paix que nous voulons mais il est aussi de notre intérêt à respecter notre souveraineté.
« Dans la ville martyre de Goma, nous recevons le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, et c’est notre gouverneur militaire qui est au garde-à-vous, avec l’inspecteur provincial de la Police ? Non, ça, nous disons non, transmettez cela à Madame la Première ministre. Tous les députés nationaux sont indignés par ça. Nous soutenons le processus de Luanda pour que ça aboutisse très vite », a déclaré Vital Kamerhe demandant au vice-ministre de la justice Samuel Mbemba de rapporter cette information auprès de la cheffe du gouvernement.
Et d’ajouter
« Le dernier élément, ça concerne la première ministre, toute notre indignation que le ministre des Affaires étrangères du Rwanda arrive à Goma, ce n’est pas mauvais puisque nous sommes pour la paix. Mais, que vous puissiez lui donner autant d’honneurs, le gouverneur militaire et l’inspecteur provincial de la Police, je considère que c’est très grave et que nous ne savons pas ce que nous faisons. Il faut lui dire la prochaine fois, quand ce ministre viendra sur le territoire congolais, qu’on n’a pas besoin d’avoir des honneurs. Quand nous allons au Rwanda, ils ne le font jamais. Comment nous, nous pouvons vraiment ? », s’est indigné Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
Pour rappel, le gouvernement rwandais avait contesté les déclarations de la Première ministre congolaise, Judith Suminwa, faites lors du Rebranding Africa Forum à Bruxelles. Judith Suminwa avait affirmé que le Rwanda avait accepté de retirer 4.000 de ses troupes stationnées en RDC. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, avait démenti ces propos sur son compte X, qualifiant cette information d’inexacte et sans fondement.
Une situation mal perçue au sein de l’opinion congolaise aggravant davantage les tensions entre les deux pays.
Avec Fntv