La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères , Thérèse Kayikwamba Wagner a, dans un échange lundi 04 novembre avec les chefs des Missions diplomatiques des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, des Nations-Unies, de l’Union européenne et la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Organisation des nations unies interpellé ces derniers sur le silence de la Communauté internationale face à l’exportation des minerais provenant des zones de conflit en République Démocratique du Congo par le Rwanda.
»J’interpelle la Communauté internationale sur le fait que le Rwanda ne soit pas toujours indexé publiquement pour l’exportation des minerais provenant des zones de conflit », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner.
Il faut souligner ici que via les terroristes du M23 et autres groupes armés dont l »AFC de Corneille Nangaa , le Rwanda se livre à coeur joie au pillage des minerais congolais dans la partie Est du pays. La guerre du Nord Kivu commanditée depuis les officines teneuses et exécutée par les militaires rwandais dure depuis plus d’un quart de siècle.
Patrick LOKONI