Après sept jours d’application des mesures prises à titre expérimental et de simulation pour fluidifier le trafic routier à Kinshasa , une réunion pour évaluer les premiers résultats et définir les axes d’amélioration, présidée par le vice-Premier ministre, ministre des Transports Jean-Pierre Bemba, s’est tenu lundi 04 novembre. Ont pris part à cette séance de travail , le gouverneur de la ville de la ville Daniel Bumba , la CNPR, Commission Nationale de Prévention routière ainsi que les experts du secteur
Selon le président de la CNPR, cité par le communiqué du cabinet du vice-Premier ministre en charge des Transports.
«Les signaux sont positifs. Nous l’avions si bien dit, que nous étions à une phase expérimentale (…), il faut s’attendre à ce que là où ça ne marche pas qu’il y ait des remous. Quand nous allons vers l’ouest par exemple, nous trouvons que la circulation commence à devenir un peu fluide, et que la population est satisfaite par rapport à la décision qui a été prise», a dit Robert Matalatala.
« Le comité a relevé que certaines artères demandaient un renforcement des dispositifs pour optimiser la fluidité de la circulation. L’expérimentation va s’étendre sur de nouvelles artères dans les jours qui viennent » a- t- il ajouté.
À noter que la problématique des embouteillages à Kinshasa est un casse tête. Elle fait l’objet des débats interminables. Les kinois espèrent que les mesures de circulation routière alternée prises apporteront les résultats attendus.
Patrick LOKONI