Faisant l’économie du Budget présenté ce jeudi 31 octobre devant lab représentation nationale , la première ministre Judith Suminua a indiqué que c’est la première Loi des Finances élaborée sur une année , elle s’inscrit dans la logique de la consolidation des acquis du premier mandat du chef de l’Etat
« Ce budget, comme mentionné précédemment, est le premier à être élaboré pour une année complète dans le cadre de la deuxième mandature de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s’inscrit dans la logique de consolidation des acquis de son premier mandat »
Et d’ajouter
« Malgré les efforts significatifs déployés pour garantir une croissance économique durable et stable, ceux-ci ont été atténués par la surchauffe observée sur le marché de change depuis décembre 2023. Cette situation a entraîné une dépréciation du Franc Congolais, impactant négativement le pouvoir d’achat de nos concitoyens. »
Pour Judith Suminua relever le défi est possible mais comment y procéder ?
« Pour relever ce défi et matérialiser les priorités du Programme d’Actions du Gouvernement, ce projet de Loi prévoit des crédits substantiels pour les secteurs prioritaires, en mettant l’accent sur les politiques publiques et les actions gouvernementales orientées vers la diversification de l’économie nationale » a t- elle préconisé
À cet effet, les ambitions sont là via la création d’ une économie forte capable de faire face aux multiples défis en présence.
« Avec ce projet de loi de finances pour l’exercice 2025, votre Gouvernement a pour ambition de doter la République démocratique du Congo d’une économie capable de répondre de manière durable aux besoins sociaux de base. Cela inclut la promotion d’un système éducatif inclusif et performant, l’accès à un système de santé plus efficace, ainsi qu’une amélioration de l’approvisionnement en eau et en électricité.
Le Gouvernement intensifie également ses efforts pour autonomiser les femmes et encourager l’entrepreneuriat des jeunes, tout en soutenant les initiatives de lutte contre le changement climatique »
Pour finir la première ministre et son équipe visent de restaurer la sécurité et établir une paix durable dans la région de l’Est du pays
À noter que le débat s’est poursuivit en attendant les réponses aux préoccupations soulevées par les intervenants dans un délai de 48 heures.
Patrick LOKONI