C’est en prévision de la construction du nouvel aéroport Mbuji-Mayi dans le Kasai Oriental, que la démolition des habitations situées dans les périmètres du chantier a débuté ce mardi 29 octobre, touchant particulièrement les quartiers de la plaine dans la municipalité de la Bipemba ; cette opération représente un coup dur pour les résidents des parcelles bâties entre les avenues Zaïre et Dodoma déjà affectées par l’expropriation.
Ce, comme l’avait annoncé le gouvernement provincial,les engins lourds ont pénétré le quartier de la plaine, aux premières heures de la journée pour démolir des maisons construites entre les avenues Zaïre et Dodoma dans la concession de la RVA. L’opération s’est déroulé sous l’encadrement de la police.provinciale de du Kasaï oriental/ ville de Mbuji mayi. c’est en prévision de la construction en cours du nouvel aéroport de Bipemba que l’initiative trouve son sens.
Les propriétaires de ces constructions ont en vain réclamé une juste indemnisation. L’argent reçu du gouvernement provincial selon eux, ne représente pas la valeur réelle de leurs biens. Des propos que ne semble pas confirmer le maire de la ville qui aborde le dossier dans le sens du délai de dix jours accordé par les autorités provinciale pour libérer le lieu.
Rappelons que c’est l’ancienne gouverneure intérimaire du Kasaï oriental, Julie Kalenga qui avait géré les fonds d’indemnisation des propriétaires de ces parcelles démolies soit une enveloppe globale de 3 millions de dollars.
Patrick LOKONI