Visite de la DGA du FPI au Haut Katanga : pari gagné pour BASSIALA NLANDU Djena

C’était une véritable immersion du Fonds de Promotion de l’Industrie( FPI) que la directrice générale adjointe Bassiala Nlandu Djena a effectué du 10 au 20 octobre dans le Haut Katanga..Ella a posé ses valises à Lubumbashi où elle avait palpé du doigt, les conditions de travail des agents et cadres du FPI du chef lieu de cette province riche en minerais offrant des possibilités d’investissement.

La DGA Bassiala Nlandu a consacré le temps nécessaire à l’écoute du personnel du FPI/ Haut Katanga, elle a recueilli les avis de tout le monde en ce qui concerne les difficultés rencontrées dans l’exercice des obligations professionnelles quotidiennes avant d’envisager des solutions
Ainsi, au cours de ce périple, la DGA a aussi visité la Direction provinciale du FPI dans cette partie du pays
Ensuit, Bassiala Nlandu a passé en revue neuf projets financés par le FPI,Elle a évalué leur niveau d’exécution et saisi l’occasion pour identifier les difficultés rencontrées par les partenaires du FPI.

Tour à tour , elle a été chez REVIN SAR qui produit de l’eau minérale et des boissons gazeuses , à ANADOS spécialisée dans la fabrication des Anodes en alliage de Plomb, à CONGO PIPING qui fabrique des tuyaux, Congo Câbles et Transformers spécialisée dans la fabrication des barres de suspension en cuivre ,câbles électriques en Aluminium et en cuivre.

Mining Engeering Services, spécialiste du recyclage des huiles usées , issues de l’exploitation minière et Rainbow Katanga ont été également inspectées par la DGA du FPI qui y a exprimé sa satisfaction quant au niveau d’exécution des différents projets tout en rappelant l’obligation de rembourser les crédits du FPI dans le respect des échéances.
Deux autres projets ont aussi attiré l’attention de la DGA, Bags and Sac Katanga , spécialisé dans la fabrication des sacs pour emballage des minerais , du ciment et des produits agricoles et un autre projet du même groupe est celui de fabrication des structures métalliques . La DGA Bassiala a de manière générale salué l’impact positif des sociétés visitées dans la création des emplois .Des initiatives qui rentrent dans la vision du president de la République Félix Tshisekedi.

INERA KAPOPO est un autre projet soutenu par le FPI pour la reprise des activités piscicoles.
La DGA a poursuivi son travel à plus de 200 kilomètres de Lubumbashi soit à la frontière avec la Zambie, dans le territoire de Sakania avant de se rendre à Mokambo et à l’agence de Kasumbalesa. Partout où elle est passée, cette responsable du FPI a recueilli les doléances des agents en rapport avec leurs conditions de travail.

À noter que dans son parcours , la DGA Bassiala était accompagnée du directeur provinciale Jean-Marie Nkulu.

Patrick LOKONI

Sujets populaires

Contenus similaires

Course à la Présidence de l’Assemblée nationale : l’Union sacrée dépose la candidature d’Aimé Boji

L’Union sacrée de la Nation (USN) a officiellement déposé, jeudi 6 novembre , la...

Décès de l’ancien combattant Mukoko Ndotoni : Un héros de la Seconde Guerre mondiale s’en va

La République démocratique du Congo vient de perdre l’un de ses derniers anciens combattants...

RDC: Le FPI à l’assaut de grands groupes internationaux

Depuis son arrivée à la tête du Fonds de Promotion de l’Industrie( FPI) ,...

RDC: l’équipe du FMI en séjour à Kinshasa salue les progrès réalisés dans la mise en oeuvre du FEC

En mission à Kinshasa depuis le 20 octobre, l’équipe du Fonds monétaire international (FMI)...

Vatican : Le pape Léon XIV se recueille à la basilique Sainte-Marie-Majeure avant de se rendre à Castel Gandolfo

Ce lundi soir, le pape Léon XIV s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure, l’une...

Nouvelle taxe aéroportuaire en RDC : le gouvernement impose désormais 30 usd à tout voyageur au départ et à...

Désormais tout voyageur devrait payer 30 usd dans tous les aéroports de la RDC....