Après un long moment marqué par la naissance d’un espace de débat houleux sur la revision ou le changement de la constitution du 18 février 2006, l’intervention du porte parole du gouvernement vient ainsi tordre le cou à ceux qui soutiennent cette démarche.
À en croire , Patrick Muyaya, « la réforme constitutionnelle n’est pas à l’ordre du jour » Voilà qui met fin à une question à tendance incendiaire née de la longue attente dans la publication du gouvernement Suminua. Le président de la République accusait alors devant la diaspora congolaise d’Outre Atlantique, la constitution de blocage du processus et qu’il y a nécessité de revoir certaines dispositions de la loi fondamentale.
Des propos que le secrétaire général de l’Udps , parti au pouvoir s’est approprié estimant que la révision de la constitution ou son changement était imminente selon le voeu d’Etienne Tshisekedi. À ces mots, des lieutenants du régime ont cru le moment venu de lancer le ballon d’essai. Une initiative sans lendemain après intervention du ministre Muyaya.
Des observateurs saluent les propos du patron de la communication et médias en ce qu’ils viennent d’étouffer une démarche susceptible de jeter la poudre au feu et semer la confusion dans un pays où , la situation politique demeure encore fragile.
La Redaction