Siégeant en matière de flagrance le tribunal militaire de garnison de Matadi dans la province du Kongo central,a condamné jeudi 10 octobre le Policier André Mapatikala Yuma à cinq de
servitude pénale principale pour avoir réprimé la manifestation des élèves du secteur public lundi 7 octobre dernier par des coups de feu.
L’agent est un garde rapproché du maire de la ville de Matadi, il est reproché de plusieurs griefs dont la violation des consignes en temps de paix et la dissipation de munitions de guerre.
Outre la peine de 5 ans de prison, le condamné Mapatikala Yuma doit payer une amende de 150.000 FC soit 52 dollars Américains,il a également restituer à la police nationale l’arme qu’il détenait n°7478277.
Le maire de la ville dont le policier assurait la sécurité a comparu au cours du procès en tant que renseignant. Il a affirmé n’avoir pas donné à l’agent l’ordre de tirer. Ce que ce dernier a confirmé à son tour.
Dans une vidéo largement relayée sur les reseaux sociaux, ce policier et garde du corps du maire de la ville avait ouvert le feu sur les élèves des écoles publiques aux abords du collège Ntetembwa, une école catholique proche de la Mairie.
alors qu’ils réclamaient la reprise effective des cours.la Scène avait suscité la colère des internautes sur la toile.
Nancy KAPUBA