La poursuite de l’enquete et le rapatriement de la dépouille de l’étudiante congolaise, Alexandra Lumbayi (21 ans) de l’Université du Québec au Canada, ont été au coeur des échanges ce mercredi 09 octobre à Kinshasa, entre la vice-ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Gracia Yamba Kazadi et l’ambassadrice du Canada en RDC, Maryse Guilbeault.
« C’est le cas de l’étudiante congolaise dont le corps a été retrouvé, mardi, à Trois rivières, dans la province de Québec. Nous avons discuté de l’enquête policière qui progresse et les prochaines étapes, le rapatriement. Donc, mon rôle, comme ambassadrice de Canada ici en RDC, et le rôle de l’ambassadeur de la RDC à Otawa, est de faciliter le rapatriement (de la dépouille) le plus rapidement en RDC. C’est vraiment triste », a déclaré l’ambassadrice du Canada en RDC.
À titre de rappel , après cinq jours de disparition, l’étudiante d’origine congolaise a été retrouvée morte , le corp jeté dans l’eau. Une mobilisation des ressortissants congolais vivant dans la ville de Québec a poussé la police à accélérer les enquêtes dont les conclusions sont très attendues.
Patrick LOKONI