Les joueurs locaux évoluant sur le continent africain peuvent désormais participer au Championnat d’Afrique des Nations, CHAN ainsi en a décidé, la confédération Africaine de Football, CAF.. Cette réforme entendue par tous, dans la compétition n’était au départ réservée qu’aux joueurs locaux des pays retenus.
Pour rappel, organisée pour une première édition en 2009 par le comité Issa Hayatou de la CAF en côte d’ivoire, le CHAN a été remporté par la République démocratique du Congo. Cette compétition a évolué depuis sept éditions sous la principale règle, seuls les joueurs évoluant dans le championnat local peuvent pouvaient y participer.
À son temps, la RDC avec sa Linafoot était comptée parmi les cinq meilleurs championnats sur le plan continental, le pays est sorti deux fois vainqueur.
Cependant, l’édition 2025 qui sera organisée dans trois pays africains, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie connaîtra une nouvelle règle. Les joueurs locaux évoluant sur le continent pourront désormais, participer au CHAN, ceci pourrait aider la RDC à figurer parmi les grands favoris vu, la qualité de ses joueurs locaux cotés excellents bien qu’éparpillés à travers le continent.
La baisse que connait la Linafoot par les temps qui courent pour manque des moyens financiers, serait le motif principal à la base du départ des joueurs congolais en quête des championnats africains où, ils peuvent évoluer.
À noter que lors de l’édition passée à Alger, la RDC a été éliminée au premier tour.
Tous les espoirs de renaissance de l’équipe sont donnés à travers, la nouvelle règle.
Patrick LOKONI