Au cours d’une réunion avec les animateurs des institutions du pays jeudi 12 septembre à la cité de l’union africaine , la première depuis les élections du 20 décembre 2023, Félix Tshisekedi et ses invités ont examiné la situation générale du pays.
Des orientations claires ont été données au présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, à la cheffe du Gouvernement et au président du Conseil supérieur de la magistrature.
Selon, Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, le Chef de l’État a réitéré sa « détermination de voir notre économie décoller avec notamment la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo
Les secteurs de l’éducation et celui de la santé n’ont pas été épargnés par le Président Tshisekedi, Des orientations claires ont été données par le Chef de l’État.
Par ailleurs, la réforme du système judiciaire reste une volonté du président, Félix Tshisekedi pour une justice équitable
Enfin, la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo particulièrement dans les provinces de l’Est et de l’Ouest ainsi que le parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays ont aussi été abordés.
Cédric Baron BASHALA