C’est dans le cadre de la recherche des voies et moyens pouvant occasionner la mobilisation accrue des recettes publiques enfin de doter l’État de ses moyens d’action, que le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a effectué une descente à la Direction Generale des Recettes Administratives , Judiciaires , Domaniales et de Participations, – DGRAD et à la Direction de préparation de la reddition des comptes mardi 10 septembre 2024.
Une visite qui s’inscrit aussi dans sa démarche de suivi des services sous sa tutelle en vue de s’enquérir des desideratas des agents et cadres ; principaux acteurs dans la mobilisation accrue des recettes.
Dans son combat acharné contre les anti valeurs, l’argentier national a exhorté le personnel de la DGRAD à l’unité et à bannir des anti valeurs telles que le tribalisme et le népotisme pour privilégier l’expérience et la compétence.
» Nous devons bannir de privilégier nos frères tribaux ; c’est sont des anti valeurs que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est en train de combattre » a laissé entendre Doudou Fwamba.
Il a également félicité la DPRC pour la soumission à temps du projet de loi de reddition des comptes pour l’exercice 2023 et a encouragé la DGRAD à renforcer la mobilisation des recettes pour soutenir le projet gouvernemental.
» Tout ouvrier mérite salaire » dit-on, Le Ministre Doudou Fwamba Likunde Libotayi a enfin instruit le Directeur, Chef de services de la réédition des comptes de rétribuer tout agent. Homme de parole, Doudou a demandé au secrétaire général aux Finances, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de voir comment présenter à la première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, les conditions dans lesquelles travaillent les agents et cadres afin que l’administration du Ministère des Finances puisse avoir un bâtiment digne de son nom.
S’adressant aux agents et cadres de la DGRAD, Doudou Fwamba Likunde a rappelé les attentes du Gouvernement congolais envers cette régie financière notamment la mobilisation accrue des recettes pour financer son programme qui se déroulera de 2024-2028. Il a par ailleurs demandé à ce que la prime des contentieux soit payée de la manière juste et équitable afin d’éviter les injustices sociales. Soucieux de renforcer le capital humain, Doudou Fwamba Likunde a promis de rendre visite dans les tout prochains jours à l’école informatique car dit-il » sans un capital humain renforcé pas des meilleurs résultats »
Cédric Baron BASHALA