À quelques jours de la rentrée parlementaire engagée, le décor est entrain d’être planté pour un rendez vous réussi Les deux chambres du Parlement reprennent service lundi 16 septembre 2024, pour une session essentiellement budgétaire. C’est dans ce cadre que le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe , a reçu ce mardi 10 septembre, la Première ministre Judith Suminua accompagnée des ministre des Finances Doudou Fwamba et le vice-ministre du Budget Elisé Bokumwa
Le Projet de la Loi des Finances exercice 2025, le Projet de Loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le Projet de Loi Rectificatif exercice 2024 ont été au cœur de leurs échanges.
«Au moment de mon investiture, j’avais promis que j’allais mettre à profit le temps pour pouvoir échanger avec différentes institutions. Nous sommes à la veille de la rentrée parlementaire, il était donc important d’échanger avec l’honorable président de l’Assemblée Nationale par rapport à un certain nombre de sujets » a fait entendre la Première ministre Judith Suminwa.
Une session essentiellement budgétaire, Judith Suminwa a rappelé l’importance de pouvoir échanger avec le speaker de la chambre basse du parlement par rapport au processus budgétaire.
La cheffe du Gouvernement a en effet rassuré qu’en respectant les principes de la LOFIP [Loi relative aux finances publiques], elle va déposer le Projet de Loi des Finances , exercice 2025, le Projet de Loi portant Reddition des Comptes exercice 2024 et le Projet de loi Rectificatif exercice 2024. Elle a par ailleurs rappelé que les trois projets de loi ont été validés lors du Conseil des Ministres extraordinaire du lundi 09 septembre 2024.
Cédric Baron BASHALA