Lors du conseil des ministres extra ordinaire de ce lundi 09 septembre au tour du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union Africaine, le gouvernement s’est penché, en plus des questions factuelles liées notamment à l’urgence sanitaire du Mpox et de la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, sur le budget rectificatif 2024 et le budget national 2025.
Le ministre d’État du Budget va présenter au Président de la République et aux membres du gouvernement le projet de la Loi des Finances rectificative de l’année en cours ainsi que les prévisions pour l’année 2025.
De manière générale, rapporte, selon une dépêche de la Présidence de la République, il s’observe un accroissement significatif des prévisions budgétaires dû notamment aux efforts de mobilisation des recettes de l’État, à l’appui budgétaire au nouveau programme avec le FMI ainsi qu’à la volonté du Chef de l’État d’améliorer de manière significative le social de ses compatriotes.
Cette validation du Budget intervient quelques jours avant l’ouverture de la session parlementaire de septembre consacrée à l’examen et à l’adoption du budget par les deux chambres du Parlement.
Par ailleurs, il sied de noter que la ré- visitation des contrats miniers avec la SICOMINES a contribué de manière considérable au développement des infrastructures et à l’accroissement du Budget national.
Lokoni