La Fédération internationale de football association a prolongé mardi 27 août le mandat du comité de normalisation, CONOR, qui dirige provisoirement la Fédération congolaise de Football Association
jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est d’instaurer une gouvernance stable au sein de cette instance faîtière du football congolais.
Cette décision a été prise dans le cadre des efforts continus visant à rétablir la stabilité et la bonne gouvernance au sein de l’instance dirigeante du football congolais, notamment l’organisation de l’assemblée générale extraordinaire et élective.
Malgré les efforts déployés par le CONOR, plusieurs défis demeurent. La prolongation pour la deuxième fois du mandat de cette structure permet à l’équipe de normalisation de continuer à travailler sur les réformes nécessaires.
Cette décision montre la volonté de la FIFA de s’assurer que la FECOFA puisse retrouver une gouvernance stable et transparente, indispensable au développement du football en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, le Comité de normalisation, CONOR avait été initialement mis en place par la FIFA au mois d’octobre 2022, en réponse à une série de crises institutionnelles qui avaient ébranlé la FECOFA.
D’un côté, les problèmes liés à la gouvernance, à la transparence et à la gestion des affaires courantes avaient conduit la FIFA à intervenir afin de garantir le bon fonctionnement de la fédération et d’éviter toute ingérence politique dans les affaires du football congolais.
Il faut signaler que le mandat du CONOR comprenait principalement trois objectifs principaux dont celui de gérer les affaires courantes de la FECOFA ; réviser les statuts de la fédération pour les rendre conformes aux standards internationaux de la FIFA et organiser des élections pour un nouveau comité exécutif.
Blanchard MUNDELE