Accusé de n’avoir pas battu campagne pour Félix Tshisekedi à la présidence de la République, Willy Makiashi destitué de ses fonctions de Secrétaire Général chef du Parti Lumumbiste Unifié, PALU ce mercredi 24 janvier par des membres de cette formation politique de l’Union sacrée.
Les frondeurs chargent le S.G chef du parti des plusieurs griefs notamment, le fait selon eux pour lui de n’avoir pas battu campagne pour Félix Tshisekedi à Gungu où il était superviseur en sa qualité de secrétaire permanent adjoint de l’Union Sacrée.. Pour ce groupe, ce comportement est de nature à porter préjudice aux intérêts du parti.
Loin de désarmer, ils reprochent à Makiashi d’avoir refusé de signer la procuration spéciale en faveur du Secrétaire Général Adjoint du PALU pour sa défense devant les instances judiciaires, à la suite de l’annulation par la CENI des suffrages et des élections législatives et provinciales dans le territoire de Masimanimba .
Conséquences de cet agissement au quel s’ajoute le tripatouillage des listes de candidats sur base du clientélisme, Willy Makiashi est descendu de son piédestal et l’intérim est confié à Didier Mazenga.
Après les élections , le Palu au bord de l’éclatement ? Ce groupe accuse en outre, le chef du parti de manquer de leadership raison de la débâcle du PALU aux joutes électorales du 20 décembre dernier . Il y a lieu de souligner que le Palu se contente de sept députés nationaux et neuf élus provinciaux .
Patrick Lokoni





