Une nouvelle statistiques fait état d’un nombre annuel d’infection record en République Démocratique du Congo, qui a enregistre 12.569 cas suspects de Monkeypox, dont 581 décès de janvier au 12 novembre 2023 selon le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Il s’agit du nombre de cas le plus élevé jamais signalé pour une année, certains dans des zones géographiques qui n’avaient jamais fait état de cas de variole de singe Auparavant ,Lualaba ,Sud Kivu,l’épidémie a touché actuellement 22 des 26 provinces de la République démocratique du Congo, la semaine dernière le pic a été enregistré dans les provinces du Maï- Ndombe ,dans la capitale Kinshasa, Sankuru,et à l’Equateur.
L’organisation mondiale de la santé avait levé en mai dernier l’alerte sur la variole du singe tout en rappelant à rester vigilant .
Le Monkeypox ou la variole de singe est une maladie causée par le virus variole de singe et se transmet entre humains à travers le contact étroit avec des lésions,les fluides corporels,des gouttelettes respiratoires, des animaux ou les humains ainsi que par contact ou consommation de la viande de brousse potentiellement contaminé.
Signalons qu’en 2022 l’épidémie de la variole su singe n’était présent que dans 11 provinces sur 26 que compte la République démocratique du Congo avec 6.216 cas suspects.
Nancy Kapuba