Cinq personnes ont perdu la vie et d’autres grièvement blessées dans un accident de circulation qui s’est produit dimanche 01 octobre dans la commune de Kadutu à Bukavu, chef lieu de la province du Sud-Kivu.

Selon des témoins il s’agit d’un mini bus de transport en commun en provenance du quartier Ciriri roulant à vive allure qui a terminé sa course sur deux motos.
Le bilan fait état de cinq morts ,dont une fille de 15 ans ,les blessées ont été acheminés à l’hôpital provincial général de Bukavu pour des soins appropriés.
Selon toujours des témoignages recueillis sur place ,l’excès de vitesse serait à l’origine de cet accident, le conducteur du véhicule roulait à vive allure voulant se créant un passage entre d’autres véhicules qui a percuté un moto-cycliste décédé sur place
Ce bilan est confirmé par l’officier de la police qui s’était rendu à l’hôpital pour s’imprégner de la situation. le chauffeur et son convoyeur ont pris fuite.

Le bourgmestre de la commune de Kadutu Jean Pierre Mizinzi qui s’est rendu sur place, a ordonné l’évacuation des engins endommagés pour libérér la route .
il sied de signaler que,des cas d’accidents avec morts d’hommes sont récurrents à ce même endroit. En juin 2022, 8 autres écoliers de l’école primaire SOS ont trouvé la morts en ce meme endroit . La société civile propose que les autorités placent les dos d’ânes à cet endroit pour essayer de réduire les fréquences des accidents à ce niveau.
Nancy Kapuba