Medias : Le grand studio de la RTNC2 retapé portera désormais le nom de Lutu Mabangu

Retapé le grand studio de la deuxième chaîne de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC2 – Développement ou la L2 a été baptisé Lutu Mabangu du nom de cette ‘icône des médias et ancien directeur général de la deuxième chaîne publique du pays.

La cérémonie d’inauguration par Floribert Luboto représentant du ministre de la communication et Médias, Patrick Muyaya a eu lieu samedi 16 septembre devant un parterre d’invités, la famille Lutu, la directrice générale de la RTNC Sylvie Elenge et la coordonnatrice de la RTNC2, Josette Kaya Bulamatadi .

Réalisateur de renom aux multiples talents ,formateur, créateur des tranches télévisées et ancien coordonnateur de la RTNC2, Célestin Lutu Mabangu n’est pas mort, Les mots ont manqué à la D.G Sylvie Elenge pour réconforter la famille de ce grand homme des medias avant de dévoiler la plaquette dorée de son l’effigie qui trône devant le studio rénové à la taille de Maman Angebi ainsi baptisé à l’honneur d’une autre célébrité de la télévision publique congolaise.

Pour la patronne de la RTNC, le baptême du studio de la Rtnc2 est une façon de reconnaître les mérites de Lutu Mabangu, tout comme celui des autres grands noms tels que Lukunku Sampu et Basunga Nzinga. L’oratrice a fait savoir que Lutu a mené des actions significatives auprès de ses semblables.

Prenant la parole, la coordonnatrice de la RTNC 2,Josette Kaya Bulamatadi a estimé que le studio rénové de sa chaîne rentre dans le cadre de la vision de sa directrice générale qui tient à la relance de la RTNC.
« Le studio RTNC2 a changé de nom, elle porte désormais le nom de celui qui s’est battu pour former, encadrer et révolutionner cette entreprise dirigée, aujourd’hui par une dame, grâce au sens managérial de la femme de fer, à la tête de la RTNC, Sylvie Elenge », a fait noter celle qui pilote la L2.

C’est dans ce sens qu’elle a mis la circonstance à profit pour rendre un hommage mérité Président de la République Felix Tshisekedi pour son apport et remercier le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya pour son implication dans le processus ayant abouti à la rénovation de ce studio.

« Cette cérémonie qui scelle le baptême du grand studio de la Rtnc2 en studio -Lutu Mabangu- est un évènement, qui marquera à jamais toute l’histoire de la Rtnc2 et boostera la jeunesse montante de l’audiovisuel à plus d’engagement », a déclaré Josette Kaya Bulamadi

HOMMAGES

S’en est suivie une pluie d’hommage en commençant par les membres de famille de Lutu Mabangu, ceux du conseil d’administration de la RTNC, des journalistes et autres invités de marque présents dans la salle..

A la lumière des témoignages, la plupart des journalistes à la RTNC 2 ont gardé la rigueur et l’esprit inventif de ce formateur des opérateurs de médias.
Pour la patronne de la RTNC 2, Célestin Lutu Mabangu était considéré pour elle comme un père qui l’a formé et a contribué grandement dans sa vie. « Nous parlons de la jeunesse, parce que, nous aussi, nous étions jeunes quand Lutu Mabangu nous a reçus dans son studio. Il a pris le risque de nous lancer, de nous faire confiance pour rehausser la Rtnc 2 », a témoigné une autre étoile de l’école de formation de ce personnage de renom.

Lutu Mabangu se révèle quelques années après sa disparition comme un professionnel des médias particulier qui a initié plusieurs émissions notamment, « Club des stars ». Plusieurs jeunes ont bénéficié de son talent pour se hisser, le cas de Zacharie Bababaswe Dieudonné Yangumba, Mamie Ilela, Thierry Mpindi et tant d’autres. « Je suis un bénéficiaire des bienfaits de Monsieur Lutu, j’ai eu beaucoup de largesse venant de sa personne », a témoigné le PCA de la RTNC, Floribert Loboto saluant la mémoire d’un bienfaiteur.

Patrick Tshibuyi, un des élèves de l’école Lutu Mabangu rappelle le nouveau souffle qu’avait insufflé l’illustre disparu à la Rtnc 2, en signifiant que Lutu Mabangu était un découvreur de talents dans tous les domaines de la vie. Il a créé des émissions où de jeunes journalistes les animaient avec maestria, lui-même ayant supervisé l’émission « Regard sur le droit ». Une particularité qu’il a soulignée : lors de chaque émission, le journaliste faisait corps avec son élément. Pour Thierry Pinzi, beau-frère de l’illustre disparu, Lutu Mabangu avait ce flair de déceler les talents. Il l’avait fait passer pour la première fois à l’antenne. Il sait ressortir le talent caché d’un journaliste, dit-il. « Le directeur Lutu était un des premiers à inaugurer les émissions qui débutaient à 6h mais également, le premier à mettre en place les émissions à téléphone ouvert », a témoigné l’orateur. Oscar Kabamba considère la RTNC 2 comme sa mère nourricière. Le rapporteur du CSAC remercie Lutu Mabangu, cet homme d’exception et ce bon manager, qui privilégiait et tenait à tout prix à la qualité. « Nous sommes très honorés et fiers que vous ayez pensé à nous. Il s’est tué dans le travail, il était tellement passionné que, même malade dans son lit de douleur en France, il donnait encore des ordres à la régie en studio. C’était un vrai professionnel. Au nom de toute la famille, nous vous remercions d’avoir pensé à lui, que ça ne s’arrête pas là. Soyez-en fiers de l’avoir connu », a relevé son fils Junior Lutu parlant de son père comme une étoile qui a traversé la terre et qui a eu un impact sur tous ceux qui l’ont connu.

À noter que le studio Lutu Mabangu est un studio moderne avec des normes internationales certifiées par les experts de la RTBF et RFI. Il peut accueillir jusqu’à 200 personnes dans son espace de 14 m sur 16 et d’une circonférence de 65 mètres. Il est fait pour organiser des événements digitaux et peut accueillir de grands événements. A l’époque, les grands artistes ont enregistré dans ses installations comme Tabu ley, Luambo Makiadi, Pongo Love et Papa Wemba.

Patrick Lokoni avec Ouragan FM

Sujets populaires

Contenus similaires

Nord-Kivu : le budget de la province est fixé à plus de 521milliards de FC pour l’exercice 2025

C'est ce vendredi 13 décembre que le gouverneur militaire de la province du Nord...

Kinshasa : baisse des prix de biens de première consommation, controverse au marché Zigida

Au Marché Zigida, l'un des lieux commerciaux de Kinshasa, le plus fréquentés, la confusion...

Épidémie de Mpox en RDC: le DG de l’ INSP dément la rumeur véhiculée sur le vaccin

Selon Dieudonné Mwamba Kazadi, le vaccin utilisé contre la MPOX en RDC, République démocratique...

Révision Constitutionnelle: Tshisekedi explique sa pensée

Dans son propos ce mercredi 11 décembre devant le Parlement réuni en Congrès, plusieurs...