Au moins quatre vingt quatorze (94) otages dont ,vingt neuf (29) femmes se sont sauvés des mains de rebelles de l’Allied democratic forces, ADF ,ce vendredi 15 septembre après la pression de la coalition des forces armées congolaise et Ougandaise à Ndalya sur l’axe Luna – Komanda,dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

La nouvelle à été livrée à la presse à travers une dépêche par le lieutenant Mak Hazukay, porte-parole, des unités conjointes FARDC-UPDF qui indique que c’est grâce à la pression militaire exercée sur les assaillants, sur cette zone qu’ils ont réussis à s’échapper après 6 mois de captivité .
« Ce vendredi 15 septembre, 94 compatriotes dont 29 femmes kidnappés depuis près de 6 mois par les ADF/MTM, se sont échappés des griffes des terroristes à Ndalya. C’était suite aux pressions des forces de la coalition FARDC-UPDF. Ils sont ressortissants de Kisangani, Bunia, Beni et Butembo », a-t-écrit.
La même source renseigne que pour le moment il sont entre les mains des services de sécurités avant d’être remis à leurs familles respectives.
Il faut noter que , depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF en novembre 2021 contre les groupes armés dont les ADF actifs dans l’Est de la RDC plusieurs otages ont été récupérés dans les territoires d’Irumu et Béni.
Nancy Kapuba