Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge a ouvert mardi 12 septembre à l’hôtel Hilton, le Forum Régional sur la mise en œuvre de la Stratégie de la Conférence Internationale pour Région des Grands Lacs ,CIRGL pour l’or de l’ Exploitation Minière Artisanale à Petite Échelle, EMAPE.
Ce Forum qui connait la participation de neuf pays sur le douze que compte la CIRGL avec l’absence notamment de l’Angola et du Rwanda a pour thème principal « Un système régional de suivi des chaines d’approvisionnement en minerais, une solution durable pour un commerce responsable de l’or artisanal dans la région des Grands Lacs
Dans son discours d’ouverture, après avoir rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre a reconnu l’importance de l’exploitation minière artisanale de l’Or dans la Région des Grands Lacs
« Le commerce de l’or dans la région des Grands Lacs est une activité économique vitale pour de nombreux pays de la région. Cependant, celle-ci génère malheureusement des problèmes graves tels que l’exploitation minière illégale, le financement des conflits de toutes sortes, les violations des droits de l’homme et la détérioration de l’environnement géo-sphérique …. » a déclaré le chef du gouvernement congolais.
Il a ensuite exhorté les pays membres de s’engager tous dans la traçabilité en utilisant les pratiques minières responsables afin de construire une bonne industrie minière aurifère.
Il sied de noter que trois intervenants ont précédé Premier ministre, parmi lesquels le Secrétaire Exécutif de la CIRGL et la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi .
Patrick Lokoni avec le SGN-C