Le Directeur général de la CNSSAP, Junior MATA, a reçu en audience, pour la toute première fois, le Président de la préstigieuse Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa, APUKIN, le Prof LUBO YAMBELE, qu’accompagnait son Secrétaire rapporteur, le Prof ODIKO LOKANGAKA, le vendredi 08 septembre 2023 passé.
Environ 3 heures d’entretien ont été nécessaires pour démêler les contours de la gouvernance de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, CNSSAP et de la loi n°022/31 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale et sa garantie d’irreversibilité.
Rien n’a pu filtrer des détails de ces discussions, même si l’on croit savoir que cela rentre dans le cadre de la vulgarisation des méandres de la réforme intervenue dans le secteur de la sécurité sociale ; réforme qui a vu les agents de carrière de l’Enseignement Supérieur et Universitaire notamment basculer vers le régime contributif géré par la CNSSAP.
Il y a lieu de rappeler que l’écosystème des professeurs comprend deux principales plateformes : l’APUKIN et alliés, avec près de 2000 membres, et le RAPUCO et alliés, nanti de près de 2200 membres.
Nathalie NKANGA