Les Léopards de la République démocratique du Congo, RDC ont battu ce samedi 09 septembre le Soudan au stade des Martyrs par un score de deux buts à zéro ( 2-0).
Ce match comptant pour sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN Côte d’Ivoire 2024 était très attendu des kinois qui ont envahi tôt le Stade en soutien à l’équipe nationale. Malgré leur supériorité dans le jeu, les visiteurs ont courbé l’échine devant la défense musclée des hommes de Sébastien De Sabre.
Déjà dès l’entame de la rencontre , à la 8e minute grâce à la réalisation de l’international congolais Théo Bongonda, sur une passe décisive de Charles Pickel, le premier but est marqué , score à la mi-temps, sous la motivation du président de la République, 6Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, présent au stade est de un but à zéro (1-0).
Au retour des vestiaires, les Léopards déterminent leur qualification avec le but vespéral, à 3 minutes de la fin du temps réglementaire, soit à la 87e minute par Fiston Kalala Mayele, une minute après son entrée, et bien servi par Meschack Elia Lina.
Avec cette victoire, la RDC termine en tête de son groupe I avec 12 points, et s’est qualifiée pour la grande messe africaine qui se jouera en Côte d’Ivoire en janvier 2024. À titre de rappel, au match aller, le Soudan avait gagné la partie à domicile avant d’être dégradé à Kinshasa.
P. Lokoni