Les hommes de Sébastien De Sabre triomphe des Panthères du Gabon. qui jouaient à domicile pour le compte de la 5 ème journée de la CAN Cote d’Ivoire 2023.
La mission commando qu’ont menée les Léopards de la RDC ce dimanche au stade de Rénovation à Franceville s’est soldée sur leur victoire par deux buts à zéro.
Derniers du groupe I avant ce match avec 4 points, les congolais ont été dans l’obligation de gagner pour rester dans la course à la qualification. Avec le portier Lionel Mpasi exceptionnel qui a réussi à enrayer presque toutes les occasions gabonaises, les Fauves de l’entraineur français ont évité l’élimination ce soir.
Pour l’essentiel de la rencontre , il faut savoir que le premier but de la RDC est arrivé à la 34ème minute de jeu grâce à un coup de tête du défenseur d’Apoel Limassol de la Grèce Aaron Tshibola après un centre magistral d’Arthur Masuaku (1-0). Au retour des vestiaires, après une longue et mauvaise entame dans les premiers quarts d’heure c’est Fiston Kalala qui va clouer les gabonais (2-0, à la 82è minute de jeu ).
Il faut reconnaître que les Léopards ont eu chaud pour arriver au bout des Panthères d’autant plus qu’ils ont joué dans un stade où l’équipe nationale gabonaise n’a jamais perdu et dont les Congolais gardent un très mauvais souvenir lors de leur dernier passage. ils ont été sèchement battus (3-0) par les Gabonais en 2021 lors des qualifications à la CAN Cameroun 2021.
Grâce à cette victoire, la RDC peut encore croire à une qualification qui désormais la tête du groupe avec 7 points derrière le Gabon qui compte le même nombre des points.Les ambassadeurs congolais prennent ainsi position en attendant la rencontre contre le Soudan.
P.Lokoni